top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Jouffroy Ostéo

L'ostéopathie pour les nourrissons



Il n'y a pas d'âge minimum pour aller voir un ostéopathe. Au contraire, il est conseillé de faire un bilan dès le premier mois, et au besoin, dès les premiers jours de vie.




Faire un bilan de naissance



Que ce soit pendant son développement dans l'utérus ou lors de l'accouchement, le bébé peut subir des pressions et contraintes liées à différents évènements ou tensions. Ainsi, une grossesse difficile ou un accouchement long et compliqué peuvent avoir des répercussions sur votre nouveau né.


L'ostéopathe va repérer les blocages qui peuvent engendrer des gênes ou douleurs au bébé, et va travailler pour apporter une meilleure mobilité à tout le corps : sur le plan mécanique et articulaire, sur les organes internes et le système digestif, et sur le crâne encore très souple du bébé. Par une approche à la fois douce et toute en mouvements, les blocages sont libérés, et votre bébé peut s'apaiser et se sentir mieux de manière générale.


Nous repérons ensemble tous les signes que transmet le bébé pour signifier ses gênes et blocages, qui les communique selon son propre langage.


L'entrée dans la vie est un moment parfois difficile, l'ostéopathie accompagne votre petit à démarrer du bon pied !




Au final, pour quoi venir pour mon bébé ?



- Grossesse difficile ou stressante, contractions précoces ou ventre dur pendant la grossesse

- Accouchement long et compliqué (complications diverses, usage du forceps, de la ventouse, césarienne, etc...)

- Mauvaise position du bébé à l'accouchement (en siège, bébé postérieur ou qui "regarde les étoiles", mal position d'un bras ou d'une épaule, etc...)

- Difficultés d'allaitement (n'ouvre pas bien la bouche, ne trouve pas le sein, difficile à déglutir ou téter)

- Torticolis ou tête tournée toujours du même côté

- Tête plate ou asymétrique

- Crispation générale, pleurs, réflexe de Moro exacerbé

- Reflux, régurgitations

- Coliques, constipation

- Troubles du sommeil et de l'endormissement

- Retard d'apprentissages



Quand faut-il venir exactement ?


L'évolution du nouveau né est extrêmement rapide, le temps ne passe pas de la même manière pour lui et pour nous autres, adultes, et attendre quelques mois "que ça passe tout seul" peut avoir un impact à plus long terme, il est donc nécessaire de venir à temps, et le plus tôt possible quand un problème a été décelé.


Pour les difficultés d'allaitement, des pleurs très forts, un mal être ou des douleurs évidentes du bébé, n'attendez pas, et prenez rendez-vous au sortir de la maternité ou le plus tôt possible.


Si votre bébé ne présente pas de signes évidents de douleur ou mal être, il n'y pas cette urgence, mais faire un bilan ostéopathique à 1 ou 2 mois permet de s'assurer qu'il n'y a pas de blocages ou tensions qui peuvent tout de même nuire à son comportement et son développement. Cela permet notamment de déceler une asymétrie crânienne, une asymétrie posturale, et d'apaiser leur ventre, parfois sujet aux coliques.


Il est ensuite recommandé de venir pour faire le point ensemble sur l'évolution psychomotrice et les éventuels retards d'acquisitions, parfois corrélés à des blocages mécaniques :

- à 4 mois : comment bouge t-il ? attrape t-il des choses avec ses mains ? comment tient-il sa tête ?

- entre 6 et 7 mois : bébé tient assis seul ? se retourne ? attrape des choses avec ses mains ?

- autour de 12 mois, au début de la marche

- un bilan annuel pour la suite, ou au besoin lors de changements dans l'environnement ou d'autres problématiques (arrivée d'un autre enfant, déménagement, rentrée à l'école, retard sur la propreté...)



A chacun de ces stades d'évolution, la mécanique posturale change fortement, et le corps doit s'adapter, ce qu'il fait plus ou moins bien, et qui dans ce second cas peut provoquer des blocages mécaniques qui l'empêchent d'aller plus loin dans sa motricité.


Ces avancées psychomotrices perturbent dans le même temps ses anciens repères ; certains enfants ont ainsi en parallèle une régression sur d'autres plans : sommeil perturbé, nervosité ou agressivité. Une séance d'ostéopathie permet dans le même temps d'équilibrer l'ensemble de son corps, de l'apaiser, et d'ainsi réguler son sommeil et comportement.





 

Un point sur les bébés dits "postérieurs" ou en extension :



Si votre bébé est né en "postérieur", on dit aussi qu'il "regardait les étoiles" : cela veut dire que pour l'accouchement, il avait son dos contre le dos de la maman, et donc le visage contre le pubis de la maman, le regard vers le haut.


Ce type de positionnement n'est pas sans conséquence : lors de l'accouchement, les contractions vont forcer pour pousser le bassin du bébé vers la sortie, mais étant mal orientée, la tête va avoir plus de difficultés à sortir, et le bébé va surement se retrouver comprimé, le dos et les cervicales en extension. Cette position en extension s'imprime souvent dans le corps à la naissance, par différents blocages et un comportement nerveux.


Le bébé est alors bloqué sur une position d'extension, qui pourra avoir différentes répercussions :


- un bébé nerveux, avec une vigilance accrue, aux aguets, et un réflexe de Moro très prononcé : un bébé doit normalement être en position fœtale (flexion du tronc et des membres), qui est une position réconfortante et qui l'aidera à intégrer le sentiment de sécurité nécessaire au développement.


- un bébé qui se redresse, se tient droit ou cambré : cela ne signifie pas qu'il soit précocement tonique du dos, mais qu'il est sur une chaîne d'extension surstimulée. Il n'aime pas être mis sur le dos, et il supporte seulement d'être à bras, parfois sur le ventre, là où il peut sans contrainte se cambrer et se "jeter" en arrière.


- reflux, régurgitations, parfois associés à des coliques : la position en extension met en étirement toute la chaîne digestive et notamment l’œsophage et l'estomac, qui répondent par un rejet du bol alimentaire.


- pleurs incessants, difficultés à trouver le sommeil, agitation


- asymétrie dans sa posture : bébé incliné latéralement en "C" ou avec la tête en biais, ou regardant toujours du même côté


- parfois une asymétrie dans la motricité


NB : Par la compression exercée lors de l'accouchement, une position d'extension peut aussi révéler un blocage de la base du crâne, aussi appelé "syndrome de KiSS". Ce blocage fait suite à la compression exercée pendant l'accouchement, et se débloque en douceur chez un ostéopathe formé en pédiatrie.




67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page