top of page
  • Caroline Jouffroy Ostéopathe.

Suivi de grossesse

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


L'ostéopathie vous accompagne tout au long de votre grossesse, pour votre mieux être et celui du bébé à venir :

Faire le point avec un ostéopathe formé dans ce domaine à chaque trimestre, pour s'assurer de la souplesse de l'utérus et la bonne mobilité du bassin et du dos tout autour. Il est capital pour la suite de la grossesse et le développement du bébé dans l'utérus que l'utérus soit bien mobile et souple, afin qu'il puisse s'étirer dans toutes ses possibilités au fil des mois, et pour que le bébé ait toute la place nécessaire pour se développer et bouger (et se retourner en fin de grossesse !).

Pour cela, une prise en charge ostéopathique tout au long de la grossesse permet d'accompagner l'utérus (et donc le fœtus) dans son développement.

Ce qui doit vous mettre la puce à l'oreille :

- Vous sentez votre ventre dur

- Vous avez des contractions précoces pendant votre grossesse

- Le bébé ne bouge pas beaucoup et est toujours du même côté dans le ventre.

- En fin de grossesse, le bébé ne se retourne pas de lui même

L'ostéopathie s'avère également une très bonne méthode thérapeutique pour pallier aux désagréments et douleurs liées à une grossesse, alors que très peu de traitements sont autorisés.

- Mal de dos, sciatique

- Nausées, vomissements, reflux, constipation

- Douleurs ligamentaires en bas du ventre et sur le pubis

- Jambes lourdes

- Fatigue

- Maux de tête

Profitez de votre grossesse sans en subir les maux ! Notez que cette liste est non-exhaustive, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre ostéopathe.

Préparer l'accouchement :

Une dernière consultation ostéopathique est fortement recommandée pendant le dernier mois de la grossesse, ceci pour s'assurer que le bassin et le bébé sont prêts pour l'accouchement.

En effet, l'accouchement amène des mouvements physiologiques tout particuliers sur l'ensemble du bassin (sacrum, coccyx, iliaques, symphyse pubienne…) et un blocage sur l'une des articulations qui le composent peut gêner la sortie du bébé et provoquer des complications.

Cette dernière consultation est aussi le moment de s'assurer de la souplesse de l'utérus, et peut mener à un retournement parfois bien attendu !

Elle peut être menée au tout dernier moment, jusqu'au terme, et parfois même après les 40 semaines d'aménorrhée, pour aider à faire venir le bébé plus vite s'il n'est pas pressé de sortir...

Mettez toutes les chances de votre côté pour que la grossesse se passe au mieux,

pour votre bébé comme pour vous !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page