top of page
  • Caroline Jouffroy Ostéopathe.

Aïe mes dents !

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


L'ostéopathe peut intervenir pour soulager des douleurs dentaires ou faciales. Extractions dentaires, opérations sous intubation, orthodontie, ou simplement stress quotidien peuvent provoquer des tensions et se répercuter par des douleurs autour de la mâchoire et des dents.

Et à bien d'autres endroits si on les laisse courir sans agir…


" Je n'arrive plus à ouvrir la bouche en grand "

Toute la journée, et souvent même la nuit, nous gardons nos mâchoires serrées, sous l'effet du stress et de la tension quotidiennes. A force de rester contractée, votre mâchoire ne sait plus de détendre, et la tension reste intense même la nuit, souvent en s'accompagnant d'un grincement de dent, on parle alors de bruxisme.

Certains signes peuvent être des sensations de tensions dans la nuque et sur les épaules, sur les mâchoires, ou de maux de tête au réveil.

Tout ça peut durer des années et évoluer à bas bruit, mais sans doute qu'un jour, sans trop comprendre ce qui s'est passé, vous vous retrouverez avec la mâchoire coincée, ou à l'entendre craquer à chaque ouverture de bouche.

Dans ce cas votre ostéopathe est sans doute le mieux placée pour vous soulager.


"J'ai mal aux dents, mais le dentiste ne trouve pas pourquoi"

Les douleurs dentaires et faciales sont souvent très vives et difficilement supportables quand elles s'installent. Une visite préalable chez votre dentiste est alors nécessaire, pour soigner l'infection dentaire si c'est elle la responsable.

Mais douleur dentaire ne rime pas toujours avec infection ou carie ! Et c'est là que l'ostéopathie trouve sa place dans le chemin thérapeutique.

Ces douleurs peuvent aussi provenir de tensions accumulées autour de la mâchoire, des dents, et des cervicales.

En travaillant précisément et soigneusement sur la racine dentaire, le nerf, ou le muscle en dysfonction, et en assouplissant les articulations de la mâchoire et des cervicales, la douleur diminue rapidement et significativement.

Notez que d'autres symptômes peuvent aussi être causés par ces tensions : maux de tête, névralgie faciale, sifflement ou douleur dans une oreille, douleur cervicale, ou douleur qui s'étend parfois sur l'ensemble du dos. Tout autant de conséquences que soulagera l'ostéopathie.


Orthodontie et Ostéopathie

L'appareil dentaire exerce de fortes pressions et contraintes sur les dents et les mâchoires, qui peuvent réagir par une contraction défensive, et provoquer des douleurs irradiantes vers le visage, les cervicales ou le dos, en plus des douleurs locales sur les dents.

Chez les enfants, aux os encore souples et relativement malléables, les traitements sont en général bien tolérés, mais chez l'adulte, les douleurs secondaires sont très fréquentes et peuvent être handicapantes.

L'ostéopathie accompagne le traitement orthodontique dans les deux cas :

- d'une part pour faciliter le travail de l'orthodontiste, en assouplissant de manière douce les structures qui sont en train d'être remodelées par l'appareil.

- d'autre part pour soulager les douleurs, locales et à distance, provoquées par l'appareil dentaire (douleurs sur la mâchoire, le visage, les cervicales, le haut du dos et parfois jusqu'au bassin)

Tous les ostéopathes ne pratiquent cependant pas ces techniques spécifiques : renseignez-vous auprès du vôtre !



 

Quelques conseils en plus :

Les mauvaises habitudes ont la vie dure, et ce sont souvent elles qui sont le plus difficiles à intégrer, mais aussi elles qui peuvent faire la différence !

- Évitez les chewing-gum : votre mâchoire mérite un peu de repos elle aussi, si vous ne le lui accordez pas, elle restera en tension et contractée, jusqu'au jour où vous ne pourrez vraiment plus ouvrir la bouche assez grand pour croquer dans une pomme.

- Mastiquer la nourriture des deux côtés : sans y faire attention, nous mettons souvent la nourriture d'un seul côté de la bouche quand nous mangeons, ce qui crée des tensions asymétriques au niveau des mâchoires, qui peut se bloquer en compression d'un côté, et devenir instable de l'autre...

- Pensez à desserrer les dents, surtout en vous couchant ! Encore de manière inconsciente la plupart du temps, nous gardons les mâchoires tendues constamment, y compris la nuit. Avant de s'endormir, pensez à les desserrer, vous vous endormirez plus vite, et vos dents vous diront merci.

128 vues0 commentaire
bottom of page